Les 4 grandes étapes à mener


Etape 1 : Paramétrer votre profil (15 minutes).
Parmi les risques possibles probables, potentiels (environ 120), il faut choisir ceux qui seront suivis et enrichis en continu. Chaque risque comporte 12 détails ; aucune contrainte pour remplir ces détails, mais plus le contenu est enrichi, meilleures seront les restitutions.

Etape 2 : Gérer l'enrichissement sur la durée.
Nous estimons qu'il faut quelques mois pour commencer à bien remplir les risques, pour que cela ait de la consistance. Pour démultiplier les efforts, 5 personnes avec des délégations spéciales peuvent être nommées pour enrichir les risques. Ce travail se fait en continu.
Cette étape vous permettra aussi de renforcer la culture de la maîtrise des risques dans vos équipes. C'est un point important.

Etape 3 : Extraire les données.
Le moteur de recherche interne, les requêtes prédéfinies et paramétrables, les éditions permettent une présentation structurée des risques et détails saisis. Comme toujours, la qualité de l'information saisie est primordiale. La gestion des risques induit une meilleure prise de conscience des risques à tous les niveaux.

Etape 4 : Présenter en conseil/comité.
Avec un tableau de bord paramétrable et diverses requêtes également modulabkes, 3 à 4 fois l'an, prévoyez de faire une revue des risques, par nature, importance, budgets, ... Ce sera ainsi le bon moment pour prendre un recul et faire un parallèle entre la stratégie et les risques de l'entreprise, pour optimiser les ressources.